Introduction  |  Les collections artistiques   |  Evénements culturels dans le parc  |  Les activités extérieures  |  La commission d'avis  |  Expositions

Les activités extérieures

Les activités de la Fondation ne se cantonnent pas au domaine du Hamel. La Fondation entend aussi participer à des événements culturels délocalisés. Il peut s’agir d’une participation à l’organisation d’expositions permanentes. La Fondation entend privilégier l’établissement de collaborations durables. Tel est déjà le cas pour les Musea Maaseik, qui constituent le partenaire limbourgeois privilégié de la Fondation.

En 2005, une offre fut faite au Museactron de Maaseik pour l’achat d’une peinture du xviie siècle représentant les sept oeuvres de miséricorde. Le propriétaire ayant fait évaluer le tableau chez Christie’s à Londres, on lui conseilla de dépecer le panneau et de vendre séparément chacune des sept scènes. Grâce à l’intervention financière de la Fondation, l’oeuvre a pu être sauvegardée et gardée en Belgique.
Après sa restauration dans un atelier renommé de Maastricht, le tableau sera exposé dans l’Apotheekmuseum de Maaseik. La Fondation participe également à la restauration de ce musée, situé dans la plus ancienne pharmacie du pays. En guise de reconnaissance, la ville de Maaseik a décidé de baptiser «Aula de Moffarts» le grand auditoire du couvent des Récollets.